
... et ses délires chocolatesques...
On sait aussi qu'en tant que géographe accompli, il avait su situer précisément le centre du monde à la gare de Perpignan.
De cette gare, Dali disait : « C'est toujours à la gare de Perpignan [...] que me viennent les idées les plus géniales de ma vie [...] L'arrivée à la gare de Perpignan est l'occasion d'une véritable éjaculation mentale qui atteint alors sa plus grande et sublime hauteur spéculative [...] Eh bien, ce 19 septembre, j'ai eu à la gare de Perpignan une espèce d'extase cosmogonique plus forte que les précédentes. J'ai eu une vision exacte de la constitution de l'univers. L'univers qui est l'une des choses les plus limitées qui existe serait, toutes proportions gardées, semblable par sa structure à la gare de Perpignan. »

Ce qu'on sait moins, en revanche, c'est que Dali faisait du vélo! Certes, il n'avait ni l'équipement mécanique ni la tenue vestimentaire adaptés, mais il pratiquait... à sa façon.

L'histoire ne dit pas si les tableaux qu'il transportait à vélo avaient des cadres... en carbone. Ce qui est sûr, c'est que, comme la gare de Perpignan, le vélo fut occasionnellement pour l'artiste une source d'inspiration...

Origine des photos et vidéo : Internet
PS : Dali et le vélo inspirent aussi des artistes contemporains...

grimpeur-du-84, Posté le mardi 17 février 2015 04:03
oui :)